Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise des paiements de Pemex au Mexique : les fournisseurs menacent de fermer en juillet
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 18:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Ana Isabel Martinez

L'association mexicaine qui regroupe les principales entreprises mondiales de services pétroliers a averti qu'elle traversait une "crise sans précédent" en raison de l'absence de paiements de la part de la compagnie pétrolière publique Pemex, l'entreprise énergétique la plus endettée au monde .

Dans une lettre adressée à la présidente Claudia Sheinbaum et publiée lundi après-midi, l'association avertit que nombre de ces entreprises pourraient devoir cesser leurs activités dès le mois de juillet. La lettre ne précise pas les montants détenus par les membres du groupe, qui comprennent Baker Hughes BKR.O , Halliburton HAL.N , Weatherford WFRD.O , SLB Oil & Gas SLB.N et Grupo Mexico GMEXICOB.MX .

Pemex, une des plus grandes entreprises du Mexique, a une dette impayée d'environ 20 milliards de dollars auprès d'une longue liste de fournisseurs et d'entrepreneurs, en plus d'une autre dette financière de 101 milliards de dollars, malgré l'injection de milliards de dollars par le gouvernement au cours des dernières années pour faire face aux amortissements.

Dans sa lettre, l'Association mexicaine des entreprises de services pétroliers (AMESPAC) demande à Pemex de traiter et de libérer la facturation des services rendus en 2024, de garantir une facturation régulière et un paiement en temps voulu pour ceux de 2025, et de concevoir un plan de paiement pour régler toutes les dettes historiques dues aux entreprises du secteur.

Le secteur des services a considérablement réduit ses activités en raison de l'absence de paiements de la part de Pemex, indique l'AMESPAC dans sa lettre, ajoutant que "sa trésorerie est gravement compromise et que, dans la plupart des cas, il ne peut pas garantir la continuité de ses activités à partir de juillet."

"Nous attendons une réponse précise qui réponde à nos préoccupations et inverse la détérioration de la production nationale d'hydrocarbures, qui compromet la sécurité et la souveraineté énergétiques du Mexique", conclut la lettre.

Ce n'est pas la première fois que l'AMESPAC demande au gouvernement et à Pemex d'insister sur les paiements et leur impact sur la production d'hydrocarbures de l'entreprise publique.

La semaine dernière, , Reuters a exclusivement rapporté que Hokchi Energy, l'un des plus grands producteurs privés de pétrole du Mexique, a cherché de nouveaux moyens de commercialiser ses hydrocarbures face aux retards de paiement de Pemex.

Malgré les nombreuses promesses de paiement et les règlements partiels, les dettes continuent de s'accumuler alors que la production de pétrole continue de chuter. Pemex a fait état d'une chute de production de 11 % par rapport à l'année précédente au cours du premier trimestre, en plus d'afficher des pertes.

Valeurs associées

47,2300 USD NASDAQ +2,05%
7,5550 USD OTCBB +0,87%
4,15 USD NYMEX -0,46%
22,420 USD NYSE +2,84%
68,11 USD Ice Europ -0,55%
64,19 USD Ice Europ -0,51%
SLB
35,235 USD NYSE +1,31%
52,160 EUR Tradegate +1,20%
64,1400 USD NASDAQ +4,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus d'informations et de commentaires de la part d'un dirigeant d'entreprise) par Maggie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% de pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et pour le Nasdaq. * GENERAL MILLS GIS.N

  • Le siège d'Eutelsat. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:11 

    * EUTELSAT ETL.PA - AlphaValue abaisse sa recommandation à "ajouter" contre "acheter", objectif de cours à 3,73 euros contre 4,26 euros. * SOLVAY SOLB.BR - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

  • oriflamme volkswagen (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 17.09.2025 11:00 

    Entre transition vers l'électrique, ralentissement du marché et défis réglementaires, les constructeurs automobiles européens doivent adapter leur stratégie et optimiser leur rentabilité. Comment se répartissent leurs activités et leurs sources de revenus ? Quelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...